Partage d’info : Petite enfance

Une formation inédite pour lire avec les bébés de 0 à 6 mois

Une formation inédite pour lire avec les bébés de 0 à 6 mois

La dépêche du Lot - Figeac article publié le 21/05/2019

Une journée de formation inédite sur la lecture pour les tout-petits s’est tenue hier à l’Astrolabe de Figeac. Cette première session coorganisée par la Bibliothèque départementale, le Grand Figeac et Lire à Figeac a réuni une douzaine de stagiaires motivés (bibliothécaires, personnels de la petite enfance, lectrices de l’association les Grands chemins et Lire à Figeac) qui ont planché avec sérieux et enthousiasme sur l’art et la manière de raconter des histoires aux bébés.

Virginie Bonnier, lectrice dans l’association Ninie et compagnie (1) basée en Auvergne, a animé cette formation. «L’objectif est surtout de démystifier l’approche de la lecture pour les bébés âgés de 0 à 6 mois qui peut être souvent assez impressionnante. Il faut d’abord s’interroger sur quels albums choisir» a expliqué l’intervenante. Devant elle, des ouvrages petits et grands, colorés, à relief ou avec des accessoires… difficiles de savoir quelles histoires raconter – et comment les raconter – à un si jeune public. «On peut en fait lire beaucoup de choses à des bébés. Il ne faut pas se limiter, c’est important de transmettre ce message surtout en direction des parents. Et puis le plus simple c’est de lire normalement et s’en tenir au texte. Ce qui est important, c’est la notion de plaisir partagé». Lectures en situation, partages d’expériences et exercices pratiques ont rythmé cette journée instructive.

(1) Ninie et Compagnie fait partie du réseau animé par l’agence « Quand les livres relient » comme la Bibliothèque départementale et Lire à Figeac.

Les stagiaires ont partagé leurs expériences hier à l’Astrolabe, avec l’intervenante Virginie Bonnier (debout au centre de la table)./ Photo DDM, A.L.