Lecture du jour n°14 : Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur

Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur

L’escargot qui voulait connaître les raisons de la lenteur, comme tous les autres n’avait pas de nom et cela le préoccupait beaucoup. Il lui semblait injuste de ne pas avoir de nom, et quand un des vieux escargots lui demandait pourquoi il voulait avoir un nom, toujours sans élever la voix il murmurait :

Parce que l’acanthe s’appelle acanthe et par exemple quand il pleut nous disons que nous allons nous abriter sous les feuilles de l’acanthe. La délicieuse dent de lion s’appelle dent de lion ou pissenlit et cela fait que nous disons que nous allons manger des feuilles de dents de lion ou de pissenlit nous ne nous trompons pas et ne mangeons pas des orties.

Mais les arguments de l’escargot qui voulait connaître les raisons de la lenteur n’éveillaient aucun intérêt chez les autres escargots. …

Un jour l’escargot qui voulait connaître les raisons de la lenteur entendit les murmures de deux escargots plus vieux. … Ils parlaient d’un hibou et disaient qu’il connaissait qu’il savait beaucoup de choses. Il décida de demander au hibou les raisons de la lenteur et lentement très lentement il se dirigea vers le plus vieux des hêtres. …

– Hibou je peux te poser une question, murmura-t-il en étirant son corps vers le haut.

– Qu’est-ce que tu es ? Où est-ce que tu es ? voulu savoir le hibou.

– Je suis un escargot et je suis en bas du tronc, répondit-il

– … monte invita le hibou et l’escargot commença un autre très lent voyage.

– Ca y est, je suis là, murmura l’escargot.

– Je sais répondit le hibou.

– Tu n’ouvres pas les yeux pour me voir ? répondit l’escargot

– Je les ouvre la nuit et vois tout ce qu’il y a, le jour je les ferme et je vois tout ce qu’il y a eu. Quelle est ta question ? demanda le hibou.

– Je veux savoir pourquoi je suis si lent murmura l’escargot

Le hibou ouvrit alors ses immenses yeux ronds et observa l’escargot avec attention. Ensuite il les referma

– Tu es lent parce que tu portes un grand poids, indiqua le hibou.

L’escargot ne trouva pas la réponse convaincante, il n’avait jamais trouvé sa coquille pesante. Il n’était pas fatigué de la porter et n’avait jamais entendu un escargot se plaindre de ce poids. Il le dit au hibou et attendit qu’il finisse de tourner sa tête sur son cou. …

– Tu es un jeune escargot et tout ce que tu as vu, tout ce que tu as goûté, l’amer et le sucré, la pluie et le soleil, le froid et la nuit, tout cela t’accompagne, tout cela pèse, et comme tu es tout petit ce poids te rend lent.

– Et à quoi cela me sert d’être aussi lent ? murmura l’escargot

– Je n’ai pas de réponse pour ça. Tu vas devoir trouver tout seul, dit le hibou, et par son silence il montra qu’il ne voulait plus de questions. …

Extrait d’Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur

de Luis SEPULVEDA