Lecture du jour n°4 : Tourisme es lettres

Tourisme es lettres  (Extrait du Guide Lonely planet du voyage expérimental)

Énoncé :

Parcourir le monde au fil des rayonnages d’une bibliothèque

Matériel :

Une bibliothèque (contenant des livres ça va s’en dire), ainsi que du papier et un stylo qui vous permettrons de garder une trace de votre périple.

Méthode :

Choisir un livre dans la bibliothèque et commencer la lecture. Poursuivre jusqu’à ce que le nom d’un pays étranger apparaisse dans le texte. Choisir ensuite un livre en relation avec ledit pays et plonger dans ses pages. Répéter l’opération jusqu’à revenir au point de départ ou  avoir effectué un tour du monde.


Introduction :

Comme tous les grands lecteurs le savent, le voyage intérieur est le plus beau qui soit. Libre de préoccupations telles que le lieu où vous vous trouvez ou l’état de vos finances, le voyage littéraire est un voyage à part entière, même s’il n’implique pas de déplacement physique plus long que celui qui vous sépare de votre bibliothèque ou de votre librairie la plus proche. Non content d’offrir la joie d’explorer des régions inconnues, c’est également, avec l’anachornotourisme (voir page 164), le seul voyage expérimental de ce livre à se doubler d’un périple dans le temps. Que vous soyez intéressé par la Russie révolutionnaire, la Chine du XIV ème siècle ou la France des temps préhistoriques, il ne tient qu’à vous de vous y rendre avec la seule aide d’un livre… et d’un peu d’imagination.